accompagnateur renov rge oxy solution logo

Les systèmes de chauffage pour la transition énergétique

Profitez d’un accompagnement personnalisé SUBVENTIONNÉ à 100%, pour réussir votre rénovation énergétique !

Accompagnateur Renov RGE - Header
Accompagnateur Renov RGE - Header
système de chauffage
Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, il est très souvent question de remplacer les appareils thermiques. En effet, la performance globale d’une maison ou d’un immeuble peut changer du tout au tout selon l’efficacité du système de chauffage.

Les systèmes de chauffage pour la transition énergétique

Un système de chauffage est un dispositif bien pratique. Mais il peut aussi participer à la surconsommation d’énergie d’un édifice. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. 

Depuis plusieurs années, les choix des Français évoluent dans ce domaine. La pompe à chaleur est devenue très populaire. La chaudière à granulés a, elle aussi, remporté un petit succès. De l’autre côté du spectre, le chauffage au fioul connaît une mort programmée. Depuis le 1er juillet 2022, les appareils fonctionnant avec ce combustible ne peuvent plus faire l’objet d’une installation.

En premier lieu, tout cela a un lien direct avec la transition énergétique. Les pénuries et le dérèglement climatique supposent une nouvelle approche dans nos habitudes de consommation.

À travers cet article, nous vous proposons donc une synthèse de ces enjeux. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous, et quelques conseils en la matière.

Quels sont les différents types de chauffage ?

Par « type de chauffage », on peut désigner plusieurs phénomènes. Mais nous aborderons ici la question sous l’angle des dispositifs, donc. Nous n’allons pas dresser une liste complète ; il est plus judicieux de retenir les systèmes de chauffages les plus fréquents, car selon l’audit énergétique effectué par un accompagnateur rénov local, les systèmes peuvent être différents.

La pompe à chaleur

pompe a chaleur

La pompe à chaleur tient une place très importante en ce début des années 2020. On la retrouve sous plusieurs formes : pompe à chaleur air air, air eau, géothermique. Elle s’inscrit parfaitement dans la logique du développement durable. En effet, elle mobilise une énergie renouvelable. Dans le cadre d’une PAC air-eau, il s’agit de capter les calories contenues dans l’air. On est donc loin de cette ressource limitée et « sale » qu’est le fioul.

La chaudière à granulés

chaudiere a granules

La chaudière à granulés mérite également notre attention. Elle s’inscrit dans la lignée des appareils de chauffage « verts ». Il s’agit d’utiliser les résidus du bois pour produire de la chaleur. On peut parler d’une forme de recyclage utilitaire. 

Les systèmes de chauffage d’appoint

poêle à granulés

Dans une catégorie proche, il y a les poêles à granulés. Moins performants, ils offrent une jolie solution en tant que chauffage d’appoint. La chaleur douce qu’ils dégagent est idéale pour garantir un confort thermique au sein d’un chalet, par exemple.

Les alternatives écologiques pour chauffer l’eau chaude sanitaire

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire individuel

N’oublions pas les chauffe-eaux thermodynamiques. Destinés à produire de l’eau chaude sanitaire, ils offrent une alternative écologique intéressante. Comme la PAC, c’est dans l’air qu’il puise la chaleur nécessaire. Ou du moins… que leurs capteurs thermiques puisent cette chaleur !

À lire aussi sur le sujet   Le poêle à granulés : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Les chauffe-eaux solaires individuels, eux, se « servent » directement dans les rayons du fameux astre. Ils sont rarement assez efficaces pour chauffer tout un bâtiment. En revanche, ils excellent comme complément. On les jumelle souvent à la pompe à chaleur

Voilà pour notre panorama non-exhaustif des systèmes de chauffage. Nous en arrivons maintenant à une question qui vous intéresse forcément : l’aspect financier. Car oui, l’écologie, c’est important… mais faut-il encore avoir le budget.

Quel est le système de chauffage le plus économique 2022 ?

Quel est le système de chauffage le plus économique 2022

En réalité, il est difficile de déterminer un « gagnant » sur le plan de la rentabilité.

De nombreux paramètres sont à prendre en considération. La surface, le prix d’installation pratiqué, la marque choisie, le montant des aides débloqué par le programme Mon Accompagnateur Rénov … 

Ce qui est certain, c’est que la pompe à chaleur tire régulièrement son épingle du jeu. La PAC air/eau offre des économies d’énergie de taille par rapport aux appareils plus anciens. Au-delà de l’achat et de ses suites, elle permet d’apprécier des économies sur le moyen/long terme.  

C’est peut-être bien elle, dès lors, qui apparaît comme la plus rentable. Mais il ne faut pas négliger l’efficacité de la chaudière à granulés. Elle affiche un rendement tout à fait honorable.

Le chauffage au gaz, lui, ne peut plus du tout prétendre au titre. Les événements internationaux ont rendu cette ressource particulièrement coûteuse. En 2022, le couperai est définitivement tombé. 

Au demeurant, dans tous les cas, les chaudières à gaz sont énergivores. Ce dont elles ont besoin pour fonctionner pèse sur la facture d’électricité.

À lire aussi sur le sujet   La pompe à chaleur : pourquoi choisir ce système de chauffage ?

Nous vous recommandons donc deux lauréats : la PAC et la chaudière à granulés.

Est-il donc maintenant possible de départager les deux ? D’en considérer un comme encore plus indiqué ?

Quel est le meilleur système de chauffage ?

Même si le chauffage au bois gagne à être connu, la pompe à chaleur reste le système de chauffage le plus polyvalent. Le plus rentable. Et le plus moderne, tout simplement.

La pompe à chaleur air-eau sert parfois de machine pour chauffer la piscine. Quant à la pompe à chaleur géothermique, elle porte le rendement énergétique à un niveau rarement égalé.

Toute cette diversité concourt à hisser la PAC très haut dans l’estime des Français. Les statistiques de commande et de vente le prouvent. L’intérêt pour cet appareil de chauffage s’avère en constante augmentation depuis quelques années. De quoi se réjouir pour l’écologie. 

Le système de chauffage : un paramètre crucial dans le cadre de la transition énergétique

Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, et des aides de Ma Prime Rénov, il est très souvent question de remplacer les appareils thermiques. En effet, la performance globale d’une maison ou d’un immeuble peut changer du tout au tout selon l’efficacité du système de chauffage.

Donc, en étant accompagné d’un prestataire de qualité, d’un accompagnateur renov, vous saurez trouver le meilleur choix. Celui qui répondra à vos besoins. Ou, plus exactement, qui sera en adéquation avec la configuration des lieux. Par exemple, même si l’on vient de vanter les mérites de la PAC… certaines atteignent leurs limites en cas de très grand froid.

À lire aussi sur le sujet   Qu’est-ce que l’isolation thermique et pourquoi est-elle importante ?

Tout est une question de contexte. D’équilibre. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis et pour toute question supplémentaire. 

Accompagnateur Renov RGE - Footer

Nos autres articles :