Renov Global est une plan spécialisée en matière d’économie d’énergie et de subventions. Aussi appelé Rénovation Globale, il met à votre disposition des conseillers certifiés pour vous aider à économiser de l’énergie et à obtenir des subventions. Nous vous offrons des solutions personnalisées pour vous aider à réduire votre facture énergétique et à obtenir des subventions.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos projets et des subventions dont vous pourriez bénéficier. Remplissez simplement le formulaire en bas de page et un conseiller certifié se chargera de vous contacter. Alors n’hésitez pas et remplissez le formulaire pour commencer votre voyage vers une économie d’énergie et des subventions.
Quelles sont les aides pour rénover une maison ancienne ?
Les propriétaires d’une maison ancienne peuvent bénéficier de nombreuses aides pour la rénover. En effet, les travaux de rénovation offrent la possibilité de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer le confort et de moderniser l’habitat.
Les aides à la rénovation d’une maison ancienne peuvent prendre la forme de subventions directes, de prêts à taux réduit ou de bonifications d’impôts. Les aides peuvent concerner l’isolation thermique et phonique, les équipements énergétiques, l’installation de fenêtres et de portes, l’aménagement des combles ou encore l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement.
En France, les propriétaires d’une maison ancienne peuvent bénéficier du dispositif Renov Global, qui offre des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Les aides sont octroyées sous forme de prêts à taux zéro et de subventions, et peuvent couvrir jusqu’à 50 % des travaux.
Les propriétaires d’une maison ancienne peuvent également bénéficier des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Ces aides sont destinées à l’amélioration de l’habitat et à la lutte contre la précarité énergétique. Elles sont octroyées sous forme de subventions et peuvent couvrir jusqu’à 75 % des travaux de rénovation.
Enfin, les propriétaires peuvent bénéficier des subventions des collectivités locales ou des aides des banques et des assurances. Ces aides peuvent prendre la
Comment se passe une rénovation globale ?
Vous souhaitez bénéficier d’une rénovation globale pour améliorer la performance énergétique de votre maison ? Vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre ? Suivez le guide !
Tout d’abord, vous devez vérifier que votre maison remplit les critères pour être éligible à la prime énergie rénovation globale. Vous devez vous assurer que votre maison a été construite depuis plus de 15 ans. Et que vous n’avez pas bénéficié d’une aide financière pour des travaux de rénovation énergétique dans les 5 dernières années.
Réalisez un audit énergétique
Une fois que vous avez vérifié que votre maison est éligible, vous devez choisir le type de travaux que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez choisir entre une isolation des murs et des combles. Et l’installation d’une pompe à chaleur, l’installation de fenêtres à double vitrage ou encore le remplacement de votre chaudière.
Recevez les préconisations
Une fois que vous avez choisi le type de travaux à effectuer. Vous devrez faire une demande de prime auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Fournir des informations sur les travaux que vous comptez effectuer et sur leur coût estimé. Et vous devrez également fournir des documents justifiant que vous êtes le propriétaire de la maison et que vous êtes éligible à la prime.
Faîtes votre demande de subventions
Une fois que votre demande a été acceptée, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer les travaux. Une fois les travaux terminés, vous devrez envoyer à l’ANAH un dossier de fin de travaux qui comprend des documents attestant que les travaux ont été effectués conformément aux normes et aux exigences de l’ANAH.
Réalisez vos travaux de rénovation énergétique
Une fois votre dossier accepté, vous recevrez votre prime énergie rénovation globale. Cette prime peut couvrir tout ou partie des travaux, ce qui peut représenter une économie importante.
Quels travaux pour rénovation globale ?
Rénover une maison peut être un projet coûteux et intimidant. Cependant, il existe des moyens d’effectuer des travaux de rénovation globale tout en restant à l’intérieur de votre budget. Non seulement cela peut vous aider à obtenir une maison plus confortable, mais cela peut également vous faire réaliser des économies sur vos factures d’énergie à long terme.
Commencez par examiner les endroits où vous pouvez effectuer des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Par exemple, vous pourriez remplacer les fenêtres âgées par des fenêtres à double vitrage plus modernes qui offrent une meilleure isolation. Vous pouvez également améliorer l’isolation en ajoutant des matériaux isolants dans les murs, les plafonds et le grenier. Il est également judicieux de vérifier les systèmes de chauffage et de climatisation pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et, si nécessaire, de les remplacer par des appareils plus efficaces.
Si vous recherchez des moyens d’effectuer des travaux de rénovation globale plus importants, vous pouvez envisager de rénover la cuisine et/ou la salle de bain. Il est important de noter que ces projets sont susceptibles de nécessiter des investissements considérables, mais qu’ils peuvent également augmenter considérablement la valeur de votre maison.
Vous pouvez également envisager de demander des subventions pour vos travaux de rénovation globale. Il existe différentes options disponibles, notamment des prêts et des incitations fiscales pour l’amélioration
Quels sont les enjeux de la rénovation globale pour les maisons individuelles ?
Au niveau européen, plusieurs dispositifs doivent permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’objectif sous-jacent est ambitieux : une baisse de 55% d’ici 2030, par rapport à l’année de référence (1990). Dans certains cas, le seuil peut baisser à 40%.
Cela suppose des transformations profondes pour les pays membres. Et donc de prendre conscience des avantages de la rénovation globale. Les gouvernements développent des stratégies d’encouragement et d’aide à la rénovation globale des maisons individuelles.
Les gestes qui sont compris dans la rénovation globale
Voici les gestes, autrement dit de types de travaux qui sont compris dans la rénovation globale d’une maison individuelle :
- Les dispositifs installés doivent être de moins en moins énergivores. On pense par exemple aux systèmes de chauffage, pompe à chaleur ou chaudière à granulés.
- Toutes les anciennes solutions qui émettent directement des gaz à effets de serre doivent disparaître le plus rapidement possible. C’est pourquoi, par exemple, l’installation des chaudières à fioul est interdite en France depuis le 1er juillet 2022.
- L’isolation des infrastructures doit permettre de limiter, idéalement d’empêcher les déperditions de chaleur. Ainsi la consommation d’énergie est sous contrôle.
- Les comportements individuels et collectifs doivent évoluer, notamment via des campagnes de sensibilisation. Il est notamment question de modérer son utilisation de l’eau, de mieux gérer l’électricité…
Quelle différence entre ma prime Renov et ANAH ?
La prime Renov et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) sont deux dispositifs mis en place par l’Etat pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur habitation. Bien que ces deux dispositifs aient pour objectif de soutenir les projets de rénovation, ils présentent toutefois quelques différences.
Ma Prime Rénov’ :
Tout d’abord, la prime Renov est une aide financière destinée à inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation, donc la réduction d émission de gaz à effet de serre.
Elle peut prendre la forme de certificats d économies d’énergie (CEE) ou de fiches d’opérations standardisées (FOS). La prime Renov est destinée aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Elle est accessible à tous, quels que soient vos ressources et votre situation financière.
L’ANAH
L’ANAH, quant à elle, est une agence de l’Etat chargée de mettre en place des dispositifs pour améliorer le parc de logements existant. Elle propose des aides financières sous forme de subventions ou de prêts à taux zéro pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Mais également de travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées ou en situation de handicap. L’ANAH est accessible aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs. Mais uniquement si vos ressources sont inférieures à un certain plafond.
En ce qui concerne les travaux éligibles, la prime Renov et l’ANAH ont des critères similaires. Mais ils peuvent varier selon le dispositif choisi. Les travaux éligibles sont ceux qui visent à améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation. Comme l’isolation des combles ou des murs, ou la rénovation globale.