accompagnateur renov rge oxy solution logo

La pompe à chaleur : pourquoi choisir ce système de chauffage ?

Profitez d’un accompagnement personnalisé SUBVENTIONNÉ à 100%, pour réussir votre rénovation énergétique !

Accompagnateur Renov RGE - Header
Accompagnateur Renov RGE - Header
pompe a chaleur
Vous voulez choisir la meilleure pompe à chaleur pour votre logement ? En tant qu'accompagnateur rénov', nous sommes en mesure de vous aider. Nous ferons en sorte que vous puissiez faire installer votre système de chauffage en toute sérénité.

La pompe à chaleur : pourquoi choisir ce système de chauffage ?

L’installation de pompe à chaleur est fortement prisée actuellement. Dans le cadre de la transition énergétique, il devient important de remplacer son système de chauffage. En tout cas s’il s’agit d’un dispositif ancien, qui ne répond plus aux nouvelles exigences de performance.

Parmi les solutions de remplacement justement, il y a la pompe à chaleur. Souvent surnommée PAC, c’est l’une des options les plus populaires en France dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Bien sûr, si vous êtes décidé(e) à en faire installer une au sein de votre édifice, nous vous aiderons avec plaisir. Mais vous vous posez peut-être des questions sur cet appareil. Quel est son principe ? Son achat donne-t-il droit à des aides financières 

On vous explique tout.

La PAC : quel est le fonctionnement de cet appareil ?

La PAC : quel est le fonctionnement de cet appareil

Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques. Cela dit, quelques grands principes sont à connaître. Tout d’abord, il existe plusieurs types de PAC. On les classe selon la ressource mobilisée pour obtenir de la chaleur. Cette ressource est toujours une forme d’énergie renouvelable.

La pompe à chaleur air-eau

Les capteurs de l’unité extérieure sur une PAC air-eau vont permettre de récupérer les calories contenues dans l’air. Après un jeu d’évaporation, de compression et de condensation, la chaleur peut être transmise au ballon d’eau chaude, par exemple.

Dans certains cas, il s’agit uniquement d’obtenir le chauffage. Mais la PAC air-eau permet également la production d’eau chaude sanitaire.

Les radiateurs peuvent servir de diffuseurs, mais sont de moins en moins populaires. Les planchers chauffants, en revanche, font l’objet d’une forte demande. Cette remarque ne vaut évidemment pas que pour la PAC air-eau.

La pompe à chaleur air-air

Dans le cadre d’une PAC air-air, en revanche, il ne s’agit que de chauffer l’édifice. La chaleur transite jusqu’aux émetteurs. Dans le cadre d’un modèle réversible, cela peut servir à rafraîchir la maison pendant l’été… grâce à un ventilo convecteur !

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique, elle, suppose de puiser dans l’énergie du sol. C’est pourquoi les artisans procèdent à un forage au moment de l’installation d’une pompe de ce type.

À lire aussi sur le sujet   Audit énergétique maison individuelle : ce qu’il faut savoir

Voilà pour l’aspect technique. Mais alors, quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur 

Si ce système de chauffage est aussi populaire, c’est parce qu’il présente de nombreux atouts. En  voici une sélection :

  • C’est un dispositif écologique, bien sûr. Chaque source d’énergie est (beaucoup) plus verte que dans le cadre des systèmes de chauffage qui nécessitent du mazout, du fioul. Ainsi, ces appareils sont plus propres. Mais il s’agit d’anticiper, tout simplement, l’épuisement des ressources fossiles
  • La pompe à chaleur permet de « booster » considérablement le coefficient de performance énergétique des lieux. Autrement dit, le ratio entre consommation et production d’énergie.
    Cette donnée joue un rôle capital pour définir la valeur foncière d’un bâtiment. De nos jours, les investisseurs ne sont pas forcément motivés à l’idée d’acquérir une passoire thermique. Autrement dit, un édifice qui perd trop facilement sa chaleur. Ou qui se laisse envahir par le froid…
  • Avec la PAC, nous sommes face à un appareil moderne. Selon les types, il se montre particulièrement polyvalent. Par exemple, la PAC air-eau est en mesure de faire chauffer la piscine. Certaines PAC air-air, comme on l’a vu, peuvent se « transformer » en système de climatisation quand cela devient nécessaire.
  • Tout cela permet aussi de réaliser des économies, y compris sur le plan financier

Vous vous demandez peut-être, cela dit, si la PAC est une grande consommatrice d’énergie électrique. En effet, puisqu’elle a besoin de courant pour fonctionner…

… cela ne risque-t-il pas de compromettre ses autres avantages ? Voici quelques éléments de réponse !

Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?

Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité

Tout d’abord, il faut savoir que donner une réponse absolue et définitive à cette question est impossible.

À lire aussi sur le sujet   La Rénovation Globale d’une maison individuelle

En effet, la consommation d’énergie électrique dépend aussi du comportement des résidents. Ou des employés, dans le cadre d’une entreprise.

Toutefois, en tant qu’Accompagnateur France Rénov’ nous avons observé la différence de consommation entre la PAC et d’autres systèmes de chauffage. Notamment les plus anciens.

Soyons clairs : le verdict est sans appel ! 

Pour une surface de 60 mètres carrés par exemple, la PAC ne devrait pas consommer plus de 2700kw/h par an. En revanche, avec une chaudière électrique, on peut facilement dépasser les 6000 à 7000kwh/h.

C’est tout simplement parce que ce système de chauffage moderne a besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Le circuit de chauffage repose sur des principes vieux comme le monde. Mais la technologie a permis de mettre au point des dispositifs moins énergivores. La marge est encore plus évidente pour les PAC basse température.

Choisir votre PAC : nous sommes là pour vous aider !

Vous voulez choisir la meilleure pompe à chaleur pour votre logement ou bâtiment professionnel ? Vous vous demandez laquelle correspond le mieux, par rapport aux températures extérieures ?

En tant qu’accompagnateur rénov’, nous sommes en mesure de vous aider. Nous ferons en sorte que vous puissiez faire installer votre système de chauffage en toute sérénité.

Cet accompagnement s’étend aussi à l’obtention des aides financières. En effet, dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement et les fournisseurs d’énergie ont mis en place des subventions. Ma Prime Rénov’, l’éco-prêt à taux zéro… il faut cela dit connaître les conditions !

Nos agents conseils les connaissent, justement. Et, globalement, ils mettront tout en œuvre pour que vos travaux de rénovation ne soient pas trop chers, et absolument efficaces

À lire aussi sur le sujet   Le poêle à granulés : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Vous êtes à quelques clics seulement de franchir une étape décisive. Car oui, la pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage du futur ! D’autant que vous allez pouvoir réaliser des économies en faisant baisser votre facture d’électricité.

Réconcilier écologie et économie, c’est plutôt réjouissant, non ?

Alors n’hésitez pas à demander un devis gratuit pour l’achat et l’installation d’une PAC dès maintenant. Avec bienveillance et réactivité, nous nous réjouissons de vous offrir nos services ! Bénéficiez du programme Mon accompagnateur Rénov sans plus attendre !

Accompagnateur Renov RGE - Footer

Nos autres articles :