accompagnateur renov rge oxy solution logo

Le poêle à granulés : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Profitez d’un accompagnement personnalisé SUBVENTIONNÉ à 100%, pour réussir votre rénovation énergétique !

Accompagnateur Renov RGE - Header
Accompagnateur Renov RGE - Header
poêle à granulés
Il est sûr que le poêle à granulé peut conduire à des économies d’énergie par rapport à un système de chauffage traditionnel.

Le poêle à granulés : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Parmi les systèmes de chauffage écologiques disponibles sur le marché, il y a notamment le poêle à granulés. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne-t-il ?

En tant qu’experts de la rénovation énergétique – et accompagnateur renov – nous allons vous renseigner sur ce dispositif. Le prix d’un poêle, ses avantages… 

… Nous allons tenter de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent à propos de cet appareil. Ainsi, vous pourrez faire votre choix avec toutes les cartes en main !

Quels sont les avantages d’un poêle à granulé ?

Quels sont les avantages d’un poêle à granulé

Précisions, avant tout, que le poêle à granulé mobilise un combustible vert. C’est un système de chauffage propre. Comme son nom l’indique, il produit de l’énergie grâce au bois. Les granulés sont des résidus, qui permettent de générer de la chaleur au sein de la chambre de combustion.

Grâce à un ingénieux système de vis sans fin, les pellets (c’est l’autre nom qu’on donne aux granulés) sont petit à petit redirigés vers la zone de leur combustion. Selon la capacité du réservoir, on peut donc profiter de l’appareil un long moment avant de l’approvisionner. 

Maintenant que nous avons donné ces indications techniques, voyons quels sont les avantages d’un poêle à granulé.

  • C’est notamment un excellent chauffage d’appoint. Il permet de diffuser un air chaud de qualité – si le modèle est à la hauteur, bien sûr.
  • Il a une valeur esthétique indéniable. La silhouette du corps de chauffe est souvent très élégante. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des modèles… chaleureux !
  • On considère les granulés de bois comme une énergie renouvelable dans le sens où l’on recycle les résidus. C’est pourquoi le label flamme verte existe. Il récompense la dimension écologique de ces dispositifs.
  • Ce genre d’installations n’est pas très cher. Certes, cette notion est subjective. Cela dépend de votre budget. Mais c’est loin d’être l’option la plus onéreuse du marché, en tout cas. Elle est aussi aidé par les primes à la transition énergétique (Ma Prime Rénov’ entre autre …)
À lire aussi sur le sujet   Qu’est-ce que l’isolation thermique et pourquoi est-elle importante ?

Dans tous les cas, il est important d’avoir toutes les subtilités en tête. Acheter un poêle à granulé suppose de connaître ses limites et son utilité. Voici quelques informations à ce propos.

Est-il rentable de faire installer un poêle à granulé ?

Est-il rentable de faire installer un poêle à granulé

Il est sûr que le poêle à granulé peut conduire à des économies d’énergie par rapport à un système de chauffage traditionnel. 

Puisque ce n’est pas un appareil relativement peu coûteux (entre 2500 et 5500€ pour le dispositif lui-même), on peut rapidement profiter des économies sur la facture d’électricité. Il y a de quoi atteindre rapidement une rentabilité.

Toutefois, ce n’est pas la solution incontournable.  

Généralement, le poêle à granulés concerne plutôt les particuliers. Une grande entreprise, une résidence bénéficiera davantage d’un appareil à large diffusion

La production d’eau chaude sanitaire peut se faire grâce au bois, mais via un système central. Le poêle, en tant que tel, sert au chauffage des pièces… qu’il peut couvrir.

En somme, ce dispositif est moins efficace qu’une chaudière, par exemple. La production d’énergie est moins importante, même si elle peut suffire largement selon les cas. Pour un chalet, par exemple, c’est idéal !

Quel poêle à granulé pour une maison de 100m2 ?

Quel poêle à granulé pour une maison de 100m2 

Pour ceux qui veulent chauffer leur maison de 100m2 avec un poêle à granulés, il faudra miser sur une puissance de 12kw environ. 

Attention : cela suppose également une très bonne isolation de l’édifice. Le poêle à pellets ne saura pas fournir les mêmes performances au sein d’une passoire thermique.

Nous vous recommandons vivement d’accompagner son installation par d’autres gestes. Profitez pleinement du programme Mon Accompagnateur Rénov’. L’isolation des combles, par exemple. Ou encore le remplacement des fenêtres. Selon les matériaux, la présence de trous, de fissures… la situation peut être dramatique ! Sur le plan énergétique et économique, en tout cas.

Installer poêle à granulés : est-ce une bonne idée ?

Installer poêle à granulés : est-ce une bonne idée
Installer poêle à granulés : est-ce une bonne idée

Vous l’aurez compris : l’installation de ce système de chauffage est pertinente selon les cas.

Évidemment, tout est pensé pour la sécurité des usagers. Que vous optiez pour un poêle à granulés avec sortie verticale ou horizontale, tout est finement étudié. L’évacuation des fumées, notamment, se fait naturellement. De ce côté-là, il n’y a rien à craindre.

À lire aussi sur le sujet   La Rénovation Globale d’une maison individuelle

Aussi, on le répète, c’est un appareil moderne. Il permet de viser les objectifs de la transition énergétique

Mais on doit reconnaître qu’il demande beaucoup d’attention. Certes plus facile à entretenir qu’une cheminée… il peut tout de même vite s’encrasser. Vous devrez aussi le ravitailler régulièrement. Si le réservoir est vide, vous pourrez attendre l’air chaud… très longtemps ! 

C’est donc une alternative un peu plus contraignante que la PAC, par exemple. Les propriétaires qui cherchent une machine autonome ne seront pas forcément satisfaits. 

Encore une fois, donc, il faut vous interroger sur vos besoins et vos priorités. C’est notre expertise d’ Accompagnateur France Rénov’ !

Installation poêle à granulés : faites confiance à nos experts !

Vous souhaitez donner sa chance au poêle à granulés étanche ? À une version plus classique ? Quelle que soit votre décision, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches de rénovation. Rappelons le encore une fois : Qui mieux qu’un accompagnateur renov local pour vous renseigner sur le sujet ?

Nos artisans conseils sauront également lever vos doutes. Certaines personnes se demandent si un autre système de chauffage ne leur correspond pas mieux. Évidemment, si vous songez à une chaudière au fioul… on peut déjà vous dire que non ! D’autant que leur installation est interdite depuis juillet 2022.

Mais face à la pompe à chaleur ou à ce dispositif « cousin » qu’est la chaudière biomasse… il n’est pas forcément facile de trancher ! Les avantages et les inconvénients doivent être mis correctement en balance. 

Nous vous fournirons une vraie expertise à ce propos. 

À lire aussi sur le sujet   Chauffe-eau solaire individuel (CESI) : Explication et fonctionnement

Une fois que votre choix est fait, nous accompagnons tous vos projets de travaux. Cela implique aussi un appui vis-à-vis des demandes d’aides financières. Il est important que vous puissiez faire valoir vos droits dans ce domaine. Et que vous remplissiez toutes les conditions nécessaires ! 

C’est avec plaisir que nous vous délivrons un devis gratuit dès maintenant. Nous serons réactifs et à l’écoute. Installer un poêle au sein de votre bâtiment n’aura jamais paru aussi simple ! 

Accompagnateur Renov RGE - Footer

Nos autres articles :