accompagnateur renov rge oxy solution logo

Qu’est-ce que l’isolation thermique et pourquoi est-elle importante ?

Profitez d’un accompagnement personnalisé SUBVENTIONNÉ à 100%, pour réussir votre rénovation énergétique !

Accompagnateur Renov RGE - Header
Accompagnateur Renov RGE - Header
Isolation Thermique Extérieure
Deux types de travaux principaux sont envisageables pour intervenir en cas de maison mal isolée. Cela vaut évidemment pour tout autre type de bâtiment. Seuls des artisans RGE, réputés garants de l’environnement, sont officiellement en mesure de les mener. Il y a l’isolation par l’intérieur d’une part, et l’isolation par l’extérieur d’autre part.

Qu’est-ce que l’isolation thermique et pourquoi est-elle importante ?

Vous vous intéressez de près ou de loin à la transition énergétique ? Alors vous avez déjà entendu ou lu l’expression « isolation thermique ». Mais quel concept se cache derrière ces mots ? Pourquoi l’isolation occupe un place aussi importante dans les travaux de rénovation ?

En tant que spécialistes dans le domaine, nous vous proposons un guide à ce sujet. Isolation par l’extérieur, par l’intérieur, rôle des panneaux isolants… découvrez l’essentiel à ce sujet.

L’isolation thermique : c’est quoi, exactement ?

isolation thermique exterieure

Nous avons tous des notions liées à l’écologie – encore plus en tant qu’Accompagnateur France Rénov. On sait, par exemple, qu’il est préférable d’éteindre la lumière quand on n’est pas dans une pièce…

Que le plastique gagne à être recyclé…

Mais l’on sous-estime souvent à quel point la gestion de la chaleur joue un rôle important. Les pertes de chaleur sont responsables de nombreuses baisses de performance énergétique.

Imaginez que vous soyez dans une pièce fermée, à deux pas de l’extérieur, en plein hiver. Si vous ouvrez la porte principale… il fera forcément moins chaud dans les secondes à venir, non ?

Dans cet exemple, oui, la faille est évidente. En revanche, à l’échelle d’un bâtiment, les défauts d’isolation sont bien plus subtils.

Par exemple… 

  • Certes, vos fenêtres permettent d’éviter les transferts de chaleur indésirables. Mais ses matériaux sont-ils suffisamment isolants, justement ? Si vous avez froid en les approchant, il pourrait quand même y avoir un problème…
  • Vos combles datent d’il y a plusieurs décennies. Sont-elles encore assez efficaces pour éviter les déperditions de chaleur ? Les vieux édifices ne sont pas forcément à la hauteur. 
  • Lorsque les ouvriers ont construit vos murs il y a longtemps, ont-ils utilisé les bonnes techniques d’isolation ? Certes, le neuf a ses failles, dans certains cas. Mais c’est relativement rare… puisque les réglementations thermiques servent de garde-fou.
À lire aussi sur le sujet   La pompe à chaleur : pourquoi choisir ce système de chauffage ?

Ces questions méritent réflexion. En effet, en France comme ailleurs, certains bâtiments anciens sont de vraies passoires thermiques. Autrement dit, la multiplication des failles empêche le bâtiment d’atteindre ses performances énergétiques idéales. Il peut même en être loin. 

Quelles sont les conséquences si ma maison est mal isolée ?

Quelles sont les conséquences si ma maison est mal isolée

Si votre maison ou votre immeuble sont mal isolés, cela se ressent…

  • Sur le confort thermique des résidents ou des employés (dans le cas des locaux professionnels). Malgré les systèmes de chauffage installés, le froid continue à envahir les lieux. L’été, la ventilation ne semble pas suffisante…
  • Sur la facture d’électricité. Pour donner un résultat suffisant, votre parc de chauffage doit tourner à plein régime. Vous consommez alors bien plus d’énergie que nécessaire. Selon la taille de l’édifice, les excès peuvent faire perdre des centaines, voire des milliers d’euros.
  • Sur la performance énergétique globale, donc. C’est une notion importante de nos jours. Sur le plan écologique, bien sûr. Mais aussi parce qu’elle influence la valeur foncière de votre bien immobilier

Deux types de travaux principaux sont envisageables pour intervenir en cas de maison mal isolée. Cela vaut évidemment pour tout autre type de bâtiment. Seuls des artisans RGE, réputés garants de l’environnement, sont officiellement en mesure de les mener.

Il y a l’isolation par l’intérieur d’une part, et l’isolation par l’extérieur d’autre part. 

L’isolation thermique par l’intérieur : quel est le principe ?

isolation thermique interieure

Comme son nom l’indique, l’isolation par l’intérieur consiste à intervenir au sein de l’édifice, dans les pièces. Il ne s’agit pas forcément des murs qui donnent sur l’extérieur, puisqu’il peut être nécessaire de gérer les transferts de chaleur d’une section à l’autre de la maison.

À lire aussi sur le sujet   Audit énergétique maison individuelle : ce qu’il faut savoir

Aussi, ce genre de travaux permet de revoir l’isolation phonique du bâtiment. 

Dans tous les cas, il s’agit de repérer les failles. Celles qui perturbent la consommation d’énergie et le bien-être des personnes. Tout doit faire l’objet d’une observation fine. C’est impossible sans une grande connaissance des enjeux. 

La pose des panneaux isolants apparaît souvent comme le meilleur moyen de résoudre un problème d’isolation thermique. Mais il ne s’agit pas de les disséminer au hasard. Ou de les considérer comme l’unique solution.

La salle de bain, le salon, le vide sanitaire… tout ce qui entoure et protège ces lieux peut entraîner une baisse des performances énergétiques. C’est pourquoi lors d’un audit énergétique, il faut les contrôler un par un. (Si il est effectuer par accompagnateur renov local, il est pris en charge par Ma Prime Renov’).

L’isolation thermique par l’extérieur : qu’est-ce que c’est ?

L’isolation thermique : c’est quoi, exactement

L’isolation thermique par l’extérieur est sans doute la plus délicate et la plus technique. Les experts doivent identifier les ponts thermiques. Ces petites zones qui compromettent « l’équilibre » des transferts de chaleur.

On considère souvent que c’est l’approche la plus radicale. Elle limite considérablement les pertes de chaleur… à condition qu’elle soit bien faite, évidemment.

L’une des priorités des ouvriers chargés de l’opération, c’est l’identification du bon matériel isolant. De celui qui permettra la meilleure protection. Profitez immédiatement du programme Mon Accompagnateur Rénov’ !

Quels sont les matériaux isolants pour une isolation thermique ?

Saviez-vous qu’il existait de la laine de roche ? De la laine de verre ? Non seulement ces matériaux sont bien réels, mais ils sont également parmi les plus connus dans le domaine de l’isolation thermique. Leurs propriétés permettent justement d’empêcher les fuites ou la pénétration de la chaleur.

À lire aussi sur le sujet   Audit énergétique : pourquoi est-ce important en 2022 ?

Le polyuréthane est aussi un matériau isolant très utile. Il rejoint, avec la mousse phénolique et la laine de verre, la famille des matériaux synthétiques.

L’isolation thermique… une étape-clé de votre rénovation énergétique 

Vous désirez acheter une pompe à chaleur ? Vous souhaitez installer un poêle à granulés ? Vous vous demandez si une rénovation thermique est nécessaire au sein de l’édifice ? En effet, il serait dommage que les effets de ce système de chauffage soient compromis par une mauvaise isolation.

Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de conseils avisés. En demandant dès maintenant un devis gratuit, vous pourrez échanger avec notre équipe

Nous sommes accompagnateur rénov’ ! Nous ferons en sorte de vous aider pour toutes les étapes. Par exemple, nous sommes en mesure de déterminer votre éligibilité aux aides financières. C’est particulièrement important pour garder le contrôle de votre budget !

Pour être en accord avec les réglementations thermiques et prendre le chemin de la rénovation énergétique… contactez-nous ! 

Accompagnateur Renov RGE - Footer

Nos autres articles :