accompagnateur renov rge oxy solution logo

Chauffe-eau solaire individuel (CESI) : Explication et fonctionnement

Profitez d’un accompagnement personnalisé SUBVENTIONNÉ à 100%, pour réussir votre rénovation énergétique !

Accompagnateur Renov RGE - Header
Accompagnateur Renov RGE - Header
chauffe eau solaire individuel
Le Chauffe Eau Solaire Individuel ou CESI comme son nom l’indique, a pour fonction la production d’eau chaude. Plus exactement, les capteurs solaires qui le composent permettent de récupérer la chaleur issue des rayons du soleil.

Chauffe-eau solaire individuel (CESI) : Explication et fonctionnement

Le chauffe-eau solaire individuel fait partie des dispositifs thermiques fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Lorsqu’un foyer ou une entreprise installe un chauffe-eau de ce genre, il fait donc un pas vers la transition énergétique.

Mais quels sont les spécificités de cet appareil ? Peut-on dire qu’un ballon solaire, comment on l’appelle parfois, suffit à chauffer une maison ? Cette variante est-elle un bon moyen de produire de l’eau chaude sanitaire ?

Dans les lignes à venir, découvrez la réponse d’un accompagnateur rénov à ces questions. Nous aborderons aussi une ou deux autres thématiques, comme celle des aides financières.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire individuel ?

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire individuel

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire individuel est assez simple à comprendre. 

Comme son nom l’indique, il a pour fonction la production d’eau chaude. Plus exactement, les capteurs solaires qui le composent permettent de récupérer la chaleur issue des rayons du soleil. On appelle ces dispositifs des panneaux solaires thermiques, parfois. Deux noms différents pour une même structure, donc.

Évidemment, la transition n’est pas directe. C’est le fluide caloporteur qui permet le transport des calories jusqu’au ballon d’eau chaude. L’eau en question est alors disponible pour les usagers des lieux.

Comment installer un chauffe-eau solaire individuel ?

Comment installer un chauffe-eau solaire individuel

Tout d’abord, il faut savoir que le chauffe-eau solaire individuel n’est pas nécessairement la meilleure solution. C’est une alternative intéressante au chauffe-eau thermodynamique, certes. Mais il a ses limites. Par exemple, en cas de mauvais temps, il ne saura faire preuve d’une efficacité suffisante. 

Pour votre confort et votre sérénité, nous vous recommandons un système d’appoint

À lire aussi sur le sujet   Qu’est-ce que l’isolation thermique et pourquoi est-elle importante ?

De nombreux Français vont même jusqu’à coupler ce dispositif à la fameuse pompe à chaleur – Ou du poêle à granulés. On reste ainsi dans une perspective écologique… sans tout confier au ballon solaire.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez franchir le pas, il est important de faire appel à une entreprise RGE. Il est missioné par votre accompagnateur renov local, dans le cadre du programme Mon Accompagnateur Rénov’. La plupart du temps, il est question d’installer les capteurs sur le toit. Seul un artisan certifié saura procéder correctement à la mise en place délicate de cette solution de chauffage moderne

D’ailleurs, vous ne pourrez pas prétendre aux aides financières sans un artisan chauffagiste agréé.

Quelles sont les aides financières pour un CESI ?

Quelles sont les aides financières pour un CESI

Le gouvernement encourage l’installation des systèmes de chauffage écologiques. Ainsi, vous pouvez espérer un financement partiel de cet investissement après le passage d’un accompagnateur France Rénov. Puisque le chauffe-eau solaire s’avère assez cher, ce coup de pouce étatique n’est pas négligeable.

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il y a :

  • Ma Prime Rénov’. Selon votre dossier, vous pouvez espérer jusqu’à 4000€ de subventions. Bien sûr, les demandes font l’objet d’un traitement au cas par cas. 
  • La TVA dite « à taux réduit », pour un retranchement de 5,5%.
  • L’éco-prêt à taux zéro, qui, comme son nom l’indique, permet d’emprunter une somme pour les travaux à mener. Sans intérêt.

D’autres aides municipales sont également à envisager. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités concernées. 

Le chauffe-eau solaire individuel : est-ce une bonne idée ?

Ce dispositif écologique offre un excellent complément. Il permet de réaliser des économies d’énergie. Dans votre stratégie de transition, il peut avoir une place intéressante. Il est souvent recommandé lors d’un bilan ou audit énergétique.

À lire aussi sur le sujet   Audit énergétique maison individuelle : ce qu’il faut savoir

N’hésitez pas, dans tous les cas, à nous contacter pour plus d’informations. En réfléchissant à des alternatives de ce genre, vous participez à la poursuite des objectifs du développement durable.

En outre, vous améliorez la performance énergétique de l’édifice. De quoi augmenter sa valeur foncière… tout en respectant la planète. 

Accompagnateur Renov RGE - Footer

Nos autres articles :