accompagnateur renov rge oxy solution logo

La chaudière à granulés : Tout ce que vous devez savoir

Profitez d’un accompagnement personnalisé SUBVENTIONNÉ à 100%, pour réussir votre rénovation énergétique !

Accompagnateur Renov RGE - Header
Accompagnateur Renov RGE - Header
chaudiere a granules
La chaudière à granulés est un système de chauffage qui peut vous accompagner longtemps. Il affiche généralement une belle robustesse. Étant donné son fonctionnement, il nécessite une vraie solidité initiale. Et elle se ressent depuis plusieurs années.

La chaudière à granulés : Tout ce que vous devez savoir

La chaudière à granulés n’est peut-être pas le système de chauffage le plus connu, mais il mérite qu’on s’y intéresse. En effet, c’est un dispositif économique et écologique. Il compte parmi les solutions intéressantes dans le cadre de la transition énergétique. Elle est souvent conseillé dans le cadre du programme Mon Accompagnateur Rénov’ quand son installation est techniquement possible.

Vous vous intéressez à cette installation ? Vous voulez savoir combien coûte une chaudière de ce genre ? Nous avons préparé quelques explications à ce sujet.

Ainsi, vous pourrez faire sereinement votre choix au moment d’établir vos projets de travaux.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Comment fonctionne une chaudière à granulés

On parle parfois, pour faire plus simple, d’une chaudière à bois. Il s’agit donc d’utiliser les résidus de ce fameux matériau comme combustible

Évidemment, il n’est pas question de réapprovisionner la machine à chaque fois que vous l’utilisez. C’est nécessaire de temps en temps ; mais un silo de stockage évite les interventions incessantes. Grâce à un astucieux système de vis sans fin, les granulés de bois atteignent progressivement le foyer. Tout est sous contrôle concernant la fumée, grâce à un système d’évacuation finement étudié.

Selon un phénomène aussi vieux que le monde, la chaleur peut être transmise au circuit de chauffage central. On peut donc en profiter via des émetteurs consacrés, comme les radiateurs ou le plancher chauffant

Alors, sommes-nous face au système de chauffage écologique idéal ? C’est une bonne alternative, certes, mais il faut prendre en compte plusieurs critères. Ils impacteront très certainement votre décision. Parmi les critères en question, il y a la rentabilité.

Est-ce qu’une chaudière à granulés est rentable ?

Est-ce qu’une chaudière à granulés est rentable

Oui, on peut dire que la chaudière à granulés est rentable. La moyenne des économies d’énergie se situe entre 25 et 35% selon les cas. Par rapport aux dispositifs plus anciens, donc. 

À lire aussi sur le sujet   Les systèmes de chauffage pour la transition énergétique

À côté de la chaudière à fioul, par exemple, le verdict est sans appel. Ce système de chauffage appartiendra bientôt au passé. Sa mise en place est interdite depuis le 1er juillet 2022. Son utilisation s’avère encore possible… avec sans doute des blocages imminents quant à la maintenance.

La chaudière à gaz, de son côté, subit un traitement moins sévère… pour le moment. Mais demander des subventions devient impossible. Il n’est pas exclu que les autorités gouvernementales décident d’une interdiction dans les années à venir.

Une chaudière à pellets (c’est l’autre nom qu’on lui donne), apparaît comme une solution d’avenir. Elle contribue au confort des résidents tout en minimisant l’impact écologique. C’est un type de chaudière valorisé par le gouvernement ; notamment via les aides financières que vous pouvez débloquer suit à un audit énergétique effectué par un accompagnateur France Rénov’

Les avantages de la chaudière à granulés

Les avantages de la chaudière à granulés

Maintenant que nous avons apporté quelques indications essentielles, on peut lister les avantages de la chaudière à granulés. 

  • C’est un système en accord avec les objectifs du développement durable. Le bois sous forme de résidus compte parmi les ressources renouvelables. 
  • Évidemment, son utilisation permet de faire baisser le montant de vos factures d’électricité. Les effets devraient se ressentir assez vite.
  • Le ratio production/consommation d’énergie s’avère vraiment satisfaisant. D’ailleurs, on ne peut pas dire que le bois soit un combustible trop onéreux !
  • Ce système de chauffage peut vous accompagner longtemps. Il affiche généralement une belle robustesse. Étant donné son fonctionnement, il nécessite une vraie solidité initiale. Et elle se ressent depuis plusieurs années.
À lire aussi sur le sujet   Chauffe-eau solaire individuel (CESI) : Explication et fonctionnement

Si ces points piquent votre curiosité mais que vous craignez de ne pas disposer du budget nécessaire, répétons-le : il existe des subventions. Le prêt à taux zéro, notamment, offre la possibilité d’un emprunt sans intérêt

La prime énergie, qu’on doit en l’occurrence aux fournisseurs officiels, fait également partie des possibilités. Tout comme Ma Prime Rénov’, sachant que les plafonds varient d’un foyer fiscal à l’autre.

Il faut maintenant répondre à une question pratique qui revient souvent. Comment choisir la bonne puissance ? Celle qui permettra de chauffer correctement l’édifice 

Quelle chaudière à granulés pour 100m2 ? 

Évidemment, ce genre de questions concerne surtout un artisan RGE. C’est lui qui pourra déterminer la meilleure alternative. Toutefois, il est intéressant de connaître les différentes possibilités.

En l’espèce, si vous désirez chauffer une maison de 100m2 par exemple, la puissance requise correspond à 10kW. C’est une donnée indicative. Mais elle devrait déjà vous offrir quelques repères.

Il est à noter que des paramètres comme la température de la région viennent compliquer le calcul. Oui, la thermie… c’est toute une science. Raison de plus pour confier le travail à une société certifiée. Une compagnie qui sait exactement comment s’y prendre.

Pourquoi un artisan RGE doit-il s’occuper des travaux ?

Pourquoi un artisan RGE doit-il s’occuper des travaux

Le gouvernement tient à ce que la transition énergétique se déroule dans les meilleures conditions. À travers le dispositif Mon accompagnateur Rénov notamment, les critères se précisent.

La loi met en lumière l’importance de guider les travaux de rénovation. Ceux qui consistent à isoler les toits, les murs

À lire aussi sur le sujet   Qu’est-ce que l’isolation thermique et pourquoi est-elle importante ?

… mais aussi ceux qui consistent à installer de nouveaux dispositifs de chauffage. La chaudière à granulés ne repose pas sur un système trop complexe, certes. Cela dit, il suffit d’un mauvais choix stratégique (par rapport à son emplacement, notamment), pour qu’elle sous-performe. Il serait dommage d’investir dans un appareil qui fonctionne mal, non ? 

Est-ce un bon système de chauffage ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour remplacer votre chaudière à fioul ou un équivalent trop énergivore. Il y a la pompe à chaleur, évidemment. Mais aussi, comme on vient de le voir, la chaudière à granulés.

Efficace et économe, elle permet aussi bien de chauffer les lieux que d’obtenir l’eau chaude sanitaire. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce sujet. Nous nous ferons un plaisir de vous guider et de vous délivrer un devis.

Une chose est certaine : il ne vaut mieux pas retarder la transition. Que vous soyez décidé(e) à acheter une chaudière à pellets ou un équivalent, le moment est propice. Les aides financières sont nombreuses. Des experts sont à votre disposition pour cadrer et faciliter le processus. Tout est en place pour une transition énergétique de qualité. Ils vous conseilleront sur tous les systèmes de chauffage écologique : La chaudière à granulés, le poêle à granulés

Accompagnateur Renov RGE - Footer

Nos autres articles :