accompagnateur renov rge oxy solution logo

La charte coup de pouce rénovation globale

La charte coup de pouce rénovation globale

Cette charte "Coup de pouce" est un dispositif mis en place par l'État français pour encourager la rénovation énergétique des logements. Elle vis a être utilisée sur un bouquet de travaux de rénovation globale.
charte coup de pouce rénovation globale

La charte coup de pouce rénovation globale

La charte coup de pouce rénovation globale

Cette charte "Coup de pouce" est un dispositif mis en place par l'État français pour encourager la rénovation énergétique des logements. Elle vis a être utilisée sur un bouquet de travaux de rénovation globale.

La charte coup de pouce rénovation globale vise à aider les propriétaires de maison individuelle à réaliser des travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de leur habitation. Ceci afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. De vraies économies d énergie !

Comment obtenir prime rénovation globale ?

Comment obtenir prime rénovation globale ?

Pour bénéficier du Coup de Pouce Maison Performante, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :

Réaliser un audit énergétique de son logement

Il est nécessaire de réaliser un audit énergétique de son logement. Cet audit consiste à évaluer la performance énergétique de l’habitation et à identifier les travaux à réaliser pour améliorer cette performance. En fonction du type de chauffage, de la surface habitable chauffée et la consommation consommation annuelle en énergie primaire consommée, des préconisations sont données. L’audit doit être réalisé par un accompagnateur France rénov ou un bureau d’étude.

Faire une demande de subventions :

Voici une liste des aides financières disponibles pour bénéficier de la prime rénovation globale :

  • La subvention : une aide financière versée directement par l’ANAH
  • Le prêt à taux zéro : un crédit sans intérêts accordé par l’ANAH et remboursable sur une durée déterminée
  • Les certificats d économie d’énergie (CEE)

Réaliser les travaux de rénovation éligibles

Une fois l’audit énergétique réalisé et les aides déterminées, il est possible de réaliser les travaux de rénovation performante d une maison. (Éligibles pour bénéficier de la prime rénovation globale.) Les travaux éligibles incluent notamment l’isolation des murs, des combles et des sols, le remplacement des fenêtres et des portes, l’installation de dispositifs de chauffage performants, l’éclairage et de l’efficacité énergétique des appareils électroménagers. Voir dans certains cas particuliers le raccordement à un réseau d’eau.

Quels travaux pour la bar th-164 ?

Quels travaux pour la bar th-164 ?

L’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment

Pour être conforme à la bar TH-164, il est nécessaire de réaliser des travaux d’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment. C’est-à-dire des murs, des combles et des sols. Ces travaux visent à améliorer l’isolation de l’habitation, afin de réduire sa consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

Travaux de chauffage

En ce qui concerne le système de chauffage, la bar TH-164 prévoit l’installation de dispositifs de chauffage performants. Ces derniers doivent répondre à certaines exigences en termes de rendement et d’émissions de gaz à effet de serre.

Travaux d’eau chaude sanitaire

La bar TH-164 prévoit également l’installation d’un dispositif de production d’eau chaude sanitaire performant, qui doit répondre à certaines exigences en termes de rendement et d’émissions de gaz à effet de serre.

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique en 2022 ?

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique en 2022, voici quelques-unes des aides disponibles :

La charte « Coup de pouce rénovation globale »

La charte « Coup de pouce rénovation globale » est un dispositif mis en place par l’État français pour encourager la rénovation énergétique des logements. Elle vise à aider les propriétaires et les locataires à réaliser des travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de leur habitation, afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

À lire aussi sur le sujet   prime energie renovation globale

Les travaux éligibles incluent notamment l’isolation des murs, des combles et des sols, le remplacement des fenêtres et des portes, l’installation de dispositifs de chauffage performants, l’amélioration de l’éclairage et de l’efficacité énergétique des appareils électroménagers.

Le dispositif « Habiter mieux » de l’ANAH

Le dispositif « Habiter mieux » de l’ANAH est un dispositif d’aides financières destiné aux propriétaires de logements anciens souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il vise à aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de leur habitation, afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux éligibles incluent notamment l’isolation des murs, des combles et des sols, le remplacement des fenêtres et des portes. L’installation de dispositifs de chauffage performants, l’amélioration de l’éclairage et de l’efficacité énergétique des appareils électroménagers.

Pour bénéficier du dispositif « Habiter mieux », il est nécessaire de faire une demande auprès de l’ANAH. Et surtout de respecter certaines conditions, notamment en termes de performance énergétique visée et de type de travaux réalisés. L’aide financière accordée peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt à taux zéro, selon les situations.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est un dispositif d’aide financière destiné aux propriétaires et aux locataires de logements anciens souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il vise à inciter les particuliers à entreprendre des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur habitation, afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

À lire aussi sur le sujet   La bar th 164

Les travaux éligibles incluent notamment l’isolation des murs, des combles et des sols, le remplacement des fenêtres et des portes, l’installation de dispositifs de chauffage performants, l’amélioration de l’éclairage et de l’efficacité énergétique des appareils électroménagers.

Le CITE est un crédit d’impôt, c’est-à-dire une réduction sur le montant de l’impôt sur le revenu dû. Le CITE est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.

Le dispositif « MaPrimeRénov' »

Le dispositif « MaPrimeRénov‘ » est un dispositif d’aide financière destiné aux propriétaires et aux locataires de logements anciens souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il vise à aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de leur habitation, afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux éligibles incluent notamment l’isolation des murs, des combles et des sols. Et aussi le remplacement des fenêtres et des portes, l’installation de dispositifs de chauffage performants.

Le dispositif « MaPrimeRénov' » est une aide financière versée sous forme de prime ou de subvention, selon les situations. Le dispositif « MaPrimeRénov' » est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont une aide financière destinée aux propriétaires de logements anciens souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ils sont accordés par l’ANAH et permettent de bénéficier de réductions sur les prix de certains équipements et matériaux de rénovation énergétique.

Accompagnateur Renov RGE - Footer