accompagnateur renov rge oxy solution logo

Audit énergétique maison individuelle : ce qu’il faut savoir

Profitez d’un accompagnement personnalisé SUBVENTIONNÉ à 100%, pour réussir votre rénovation énergétique !

Accompagnateur Renov RGE - Header
Accompagnateur Renov RGE - Header
audit energetique maison individuelle
Dans le cadre de la transition écologique, réaliser un audit énergétique maison individuelle est indispensable. Certaines sont de véritables passoires thermiques. Il faut absolument repérer les failles pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique pertinents.

Audit énergétique maison individuelle : ce qu’il faut savoir

Dans le cadre de la transition écologique, réaliser un audit énergétique maison individuelle est indispensable. Certaines sont de véritables passoires thermiques. Il faut absolument repérer les failles pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique pertinents.

Puisque cette étape soulève certaines questions, nous allons consacrer ces lignes à ses modalités et à ses enjeux. Certains principes sont identiques que ce soit pour une résidence, un bâtiment professionnel ou une maison individuelle. D’autres sont plus spécifiques aux habitations privées.

Il est en tout cas important de comprendre les droits et les devoirs de chacun. Cela permet d’optimiser l’effort de transition, sur le plan logistique et financier.

Audit énergétique : quelle définition peut-on donner ?

definition audit energetique maison individuelle

Un audit énergétique est, pour reprendre le terme anglais, un check up des performances et de l’efficacité énergétique d’un édifice ou d’un site. On emploie le terme aussi bien dans le public que dans le privé. 

Seuls les bureaux d’études et leurs artisans certifiés RGE peuvent mener ce genre de vérifications et de mesures. Il faut faire appel à des spécialistes reconnus officiellement. 

Maison individuelle : quels travaux suivent l’audit énergétique ?

Dans le cadre d’une maison individuelle, plusieurs gestes sont à envisager. Autrement dit, une largie série de chantiers s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation. Voici les plus communs :

  • Les systèmes de chauffage désuets nécessitent un remplacement. Les dispositifs comme la chaudière fioul ne permettent pas d’atteindre les objectifs du développement durable.
  • La limitation, idéalement la nullité de l’émission des gaz à effet de serre est l’un des buts principaux. Il s’agit également de réduire la consommation d’énergie. Cette dernière s’avère parfois directe, parfois indirecte.
  • Les anciennes technologies sont trop énergivores. Elles mobilisent trop d’électricité, et sont donc responsables indirectement de l’émission des GES. Mais aussi directement pour certaines, comme la chaudière à fioul justement. Le fait que leur installation soit devenue impossible n’est pas un hasard. 
  • L’isolation des toits et des murs, tout comme le remplacement des fenêtres, font partie des mesures courantes. Choisir des matériaux plus adaptés permet de mieux contrôler les déperditions de chaleur. Ainsi, l’équilibre thermique au sein de la maison s’améliore considérablement.
  • Des aménagements visant à optimiser la consommation sont également à prévoir. Un dispositif installé au mauvais endroit nuit à la performance énergétique des lieux, même s’il repose sur un système écologique.
  • Tout le circuit de ventilation et les différents ventilo-convecteurs peuvent impacter le rendement. Il arrive souvent que l’installation de systèmes plus neufs devienne nécessaire.

Dans les cas les plus problématiques, une rénovation globale est à prévoir. Mais il arrive également que seule une partie des installations ou des infrastructures soient en cause. 

À lire aussi sur le sujet   La chaudière à granulés : Tout ce que vous devez savoir

Quoi qu’il en soit, l’audit énergétique vise à déterminer le détail des opérations nécessaires. Les artisans RGE vont proposer des scénarios de travaux, à entériner selon le budget et les objectifs fixés.

Comment faire un bilan énergétique gratuit ?

audit energetique maison individuelle gratuit

Jusque-là, nous sommes partis du principe que l’opérateur chargé des travaux sur le terrain et le responsable de l’audit sont les mêmes entités.

Il arrive toutefois qu’en amont, une autre entreprise ou un autre organisme s’occupe du processus. Il peut s’agir d’un fournisseur d’énergie, par exemple. Sous certaines conditions et selon les cas, ce dernier propose un bilan énergétique gratuit.

Chaque dossier fait l’objet d’un examen particulier. Les performances visées entrent notamment en ligne de compte. La gratuité n’est donc pas automatique.

Quel est le prix moyen d’un audit énergétique ?

Dans le cas où il est impossible d’obtenir un audit gratuit, alors le coût va dépendre de l’ampleur des démarches. Les pratiques individuelles au sein d’une société entrent également en jeu.

Pour une maison individuelle, le montant est plus abordable que pour une société ou un immeuble en copropriété. Le propriétaire ne dépense, en moyenne, pas plus de 400 à 1200€ pour l’ensemble de l’intervention. 

Est-ce que l’audit énergétique est obligatoire pour une maison individuelle ?

La législation évolue à ce propos. D’année en année, les conditions sont de plus en plus strictes.

En l’occurrence, l’audit énergétique n’est pas systématiquement obligatoire pour les maisons individuelles.

Cependant, il existe des cas où la loi l’impose. Il faut se baser sur la classification énergétique obtenue précédemment pour savoir si une maison individuelle est concernée.

À lire aussi sur le sujet   Les systèmes de chauffage pour la transition énergétique

Notons que plusieurs reports ont eu lieu récemment. À l’origine, tous les logements classés F et G lors d’un diagnostic de performance énergétique DPE devaient faire l’objet d’un audit dès le 1er janvier 2022. Finalement, les décisionnaires ont repoussé le délai au 1er septembre 2022, puis encore une fois au 1er avril 2023.

Puisqu’il est impossible de savoir si ce rapport est bien le dernier, les propriétaires gagnent à entreprendre les démarches rapidement. En effet, dans tous les cas, cet audit a un impact positif sur la maison concernée et sa valeur foncière.

Quel est l’intérêt d’un audit énergétique pour une maison individuelle ?

audit energetique maison individuelle interet

Faire appel à une entreprise pour un audit énergétique permet d’optimiser le rendement global. Cela entraîne forcément des économies. Les « factures énergétiques » affichent un montant bien plus léger. 

Les passoires thermiques consomment beaucoup trop par rapport aux besoins réels. En identifiant les problèmes grâce à l’audit, il devient possible d’élaborer des solutions précises.

Le propriétaire de la maison faire ainsi preuve d’une plus grande éco-responsabilité, Par là-même, il réalise des économies d’énergie sur le moyen et long terme.

Pour finir, les données qui découlent du document permettent d’obtenir des aides financières ciblées. 

Comment se déroulent les audits énergétiques ?

L’accompagnateur rénov mandaté se déplace pour examiner les lieux. De manière méthodique, ils procèdent à un inventaire des failles sur le plan énergétique. Les murs, les sols, les parois, les portes, le toit… tout est à prendre en considération. 

Certains dispositifs et outils servent à réaliser des mesures exactes. En voici une sélection :

  • La caméra endoscopique permet de déceler les zones de la maison qui occasionnent des déperditions de chaleur
  • Le débitmètre, comme son nom l’indique, mesure le débit des fluides qui circulent au sein de l’édifice. Des mesures de rééquilibrage sont alors envisageables.
  • L’analyseur de combustion conduit à mesurer l’efficacité d’un système de chauffage. Les vieilles chaudières échouent au test. De nos jours, ce sont les pompes à chaleur ou les chaudières biomasse, par exemple, qui affichent les meilleurs résultats.

Tous ces instruments, parmi de nombreux autres, permettent de rationaliser les travaux. La détection des anomalies doit conduire à leur réparation

À lire aussi sur le sujet   La Rénovation Globale d’une maison individuelle

Dans tous les cas, un protocole permet d’organiser l’audit énergétique et d’en officialiser les résultats

L’audit énergétique : une étape-clé de la transition 

Ne serait-ce que pour définir les termes du contrat de performance énergétique, cet audit de performance est indispensable. 

Il offre une vision d’ensemble des zones problématiques, et des défaillances de manière générale. À condition de faire appel à une entreprise RGE, ce processus joue un rôle déterminant.

Le propriétaire d’une maison individuelle peut obtenir un « état des lieux énergétique » objectif et complet grâce à ce bilan. Les chiffres, graphiques et tableaux constituent une ressource précieuse.

Les travaux de rénovation qui suivront permettront à l’édifice de gagner en valeur foncière, d’une part. D’autre part, tout simplement, de respecter la loi et de participer à une action écologique globale

Accompagnateur Renov RGE - Footer

Nos autres articles :