accompagnateur renov rge oxy solution logo

Accompagnateur Ma Prime Rénov : ce qu’il faut savoir pour 2022 et 2023

accompagnateur ma prime rénov
L’accompagnement des ménages dans le cadre des travaux de rénovation énergétique est une des grandes priorités du gouvernement. Un plan de financement doit permettre de mener à bien un nombre croissant de transformations.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du concept d’ «accompagnateur Ma Prime Rénov». Ce nom n’est pas tout à fait correct. Mais il résume l’esprit du dispositif que nous allons vous présenter ici.

Ces transformations visent l’optimisation de la consommation d’énergie sur le territoire français. Il est parfois question d’une rénovation globale de l’édifice – surtout lorsqu’il est ancien.

Afin d’accélérer et d’affiner le processus, la législation a évolué. La loi Climat et résilience joue un rôle capital en ce sens. Elle pose de nouvelles conditions, selon une entrée en vigueur progressive, à l’obtention d’aides financières.

Et c’est justement là que l’accompagnateur rénov intervient. Voici quelques explications plus précises à ce sujet. La notion est assez récente, et il paraît donc important de faire le point.

Accompagnateur Rénov : qu’est-ce que c’est ?

Accompagnateur Rénov : qu’est-ce que c’est

Un accompagnateur France Rénov est un professionnel. Plus exactement, un artisan conseil opérant pour le compte d’une entreprise RGE. Ou en tant qu’indépendant, évidemment. Mais il doit dans tous les cas pouvoir attester d’une certification.

Cette dernière prouve qu’il est en mesure d’accompagner celles et ceux qui en ont besoin pour réaliser des travaux de rénovation énergétique optimaux.

Il faut préciser que ces opérations ne sont pas si simples. Le bouquet de travaux est composé de plusieurs gestes. Il peut s’agir…

  • De procéder à l’isolation thermique des toits et des fenêtres. En effet, l’économie d’énergie suppose d’éviter les déperditions de chaleur
  • D’améliorer la performance des appareils thermiques, aérothermiques… en termes d’efficacité énergétique. Soit en les modernisant, soit en les remplaçant. La pompe à chaleur et la chaudière à granulés font souvent partie des nouvelles venues.
À lire aussi sur le sujet   Accompagnateur renov local : comment en trouver un ?

L’expert détermine la nécessité de procéder à ces interventions à la suite d’un audit énergétique.

Cette procédure peut paraître lourde, mais elle garantit la dimension sérieuse des transformations

De votre côté, c’est un atout. Étant donné l’investissement que représentent ces travaux, vous avez au moins la certitude qu’ils produiront un impact positif. Sachez que la performance énergétique des lieux impacte leur valeur foncière. De nos jours, un acheteur se montre parfois hésitant à acquérir un bien immobilier inadapté.

Malgré tout cela, vous pourriez vous dire que vous n’avez pas besoin d’aide. Vous trouverez bien des solutions. Cela aurait pu fonctionner jusqu’ici, mais la donne change.

Est-il vraiment obligatoire de faire appel à un Accompagnateur Ma Prime Rénov ?

Est-il vraiment obligatoire de faire appel à un Accompagnateur Ma Prime Rénov

Au-delà de sa fonction de guide, l’accompagnateur rénovation devient également un prestataire obligatoire, si on peut le dire ainsi. La loi Climat et résilience va rendre sa sollicitation incontournable petit à petit, entre le 1er septembre 2023 et le 1er janvier 2023.

À la première échéance, cela ne concerne que les bénéficiaires de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité. Pour autant que le coût total des opérations dépasse les 5000€. 

À partir du 1er janvier 2023 toutefois, si le bouquet de travaux implique plus de deux gestes (par exemple : une isolation et l’installation d’un dispositif thermique) tout en entraînant une demande de prime supérieure à 10 000€, l’obligation s’impose également. En l’occurrence, cela s’étend à toutes les versions de MPR.

Tout cela redéfinit, au moins en partie, le déroulé des opérations. 

Comment être accompagné pour mes travaux de rénovation énergétique ?

Comment être accompagné pour mes travaux de rénovation énergétique 

Il est important de faire des démarches précises pour qu’un vrai expert intervienne. Certaines initiatives comme celle à l’origine du rapport Sichel ont permis d’affiner la pratique des audits et les rénovations qui s’en suivent. Désormais, la tenue d’un dossier permet de transformer efficacement les édifices selon les normes les plus récentes.

À lire aussi sur le sujet   Mon accompagnateur renov : tout comprendre sur ce nouveau dispositif

On pourrait aussi citer la collaboration étroite entre l’ANAH (agence nationale de l’habitat) et la Caisse des dépôts, entérinée en 2016. Tout cela a dessiné les contours d’une meilleure prise en charge des transformations à vocation écologique.

Quoi qu’il en soit nous pouvons, de notre côté, vous aider à trouver une entreprise RGE. Autrement dit : réputée garante de l’environnement. Un label qui n’est pas facultatif. Puisque l’ANAH (agence nationale de l’habitat) subventionne une partie des travaux, un gage de qualité s’avère nécessaire. D’ailleurs, cela vaut pour l’ensemble des prestataires auxquels vous ferez appel.

À quoi servent les travaux de rénovation énergétique ?

À quoi servent les travaux de rénovation énergétique

Tout d’abord, évidemment, l’aspect écologique est primordial. Les passoires thermiques entraînent une surconsommation d’énergie parfois majeure. Quant aux dispositifs de chauffage comme la chaudière à fioul, ils contribuent à l’épuisement de certaines énergies non renouvelables

Au-delà de ces questions « vertes », il y a un avantage intéressant. Sachez que la remise à niveau d’une maison ou d’un immeuble dans ce domaine permet des économies d’énergie. Une pompe à chaleur, par exemple, consomme moins d’électricité qu’une chaudière à gaz.

Il faudra investir une certaine somme dans un premier temps. Mais vous pourrez l’amortir grâce à cet allégement des facturations mensuelles. Aussi, les aides financières mènent plus vite à la rentabilité.

Accompagnateur Ma Prime Rénov : ce qu’il faut retenir

Jamais le service public de la performance énergétique n’aura été d’une telle actualité. Le récent décret rattaché à la loi climat et résilience souligne l’importance des enjeux. Les travaux de rénovation doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. 

À lire aussi sur le sujet   Accompagnateur rénovation : en quoi cela consiste-t-il ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il serait dommage de passer à côté des aides financières que l’État propose. Ma Prime Rénov n’est pas la seule possibilité. S’y ajoutent l’éco-prêt à taux zéro, ou encore la TVA à taux réduit. Autant de leviers pour alléger le coût total – bien qu’il faille veiller aux possibilités de cumul.

L’essentiel, c’est de soigner son dossier et de répondre aux exigences légales. Si vous avez des questions, des doutes à ce propos, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons tout pour vous accompagner dans le cadre de votre transition énergétique.

Aujourd’hui plus que jamais, la synchronisation des efforts permet de bâtir le futur en termes de consommation/production énergétique. C’est ce qui permet de définir nos missions, et de les mener à bien.


Accompagnateur Renov RGE - Footer

Nos autres articles :